L’école oui, mais dehors !

Cette année, tous les vendredis, les élèves de maternelle se précipitaient avec plaisir sous le préau dès la fin de la récréation du matin. La raison ? S’y trouvaient leurs bottes, signe que nous allions faire « école dehors ».
Par presque tous les temps, vous auriez pu croiser la petite troupe en direction du parc voisin. Vendredi était devenu leur jour favori !
Au programme : jeux libres, découverte de la nature, écoute et observation, boules de graisse pour les oiseaux en hiver, parcours photo, motricité… L’idée était de permettre aux enfants de sortir et d’apprendre que l’école peut se faire dans l’herbe avec le ciel pour toit et les arbres pour murs. Un moment où nos poumons s’emplissaient d’air frais et nos yeux observaient la nature changer au fil des saisons.
Que de beaux souvenirs garderons-nous : les champignons trouvés en novembre, la cabane de branches mortes, le regroupement sur des pans de bâche agricole, la reproduction des écorces et les dessins d’observation. Pour les moins aventureux, on s’assoit sur la bâche et on peut jouer, dessiner ou faire un puzzle.


