La pastorale

L’école propose 2 parcours de réflexion religieuse :

– pour les PS, MS et GS, des temps de réflexion se feront tout au long de l’année en classe en fonction des évènements

– l’éveil à la foi est proposé pour EFles CP/CE1 avec
Dieu fait pour nous des merveilles

Ils proposent une première découverte de la vie de Jésus-Christ. Cette découverte ouvre à la vie des chrétiens aujourd’hui et à la connaissance des fêtes chrétiennes.

– les CE2, CM1 et CM2 vivront la culture chrétienne avec Anne et Léo

La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves de CE2 et CM des écoles catholiques, quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants de la Bible. La culture chrétienne a influencé profondément notre société dans tous les domaines : l’histoire, l’art, l’organisation du temps, la littérature… Elle répond à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et, ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, en conciliant l’ouverture aux autres religions et une meilleure connaissance de la culture chrétienne. En cela, elle participe bien à la proposition pastorale globale de l’école.

La culture chrétienne ne permet donc pas de préparer le baptême ou la première communion, pour lesquels les familles doivent se rapprocher de la paroisse.

Comme annoncé en juillet dernier, suite aux différents échanges qui ont eu lieu entre l’évêque, la paroisse et les écoles catholiques du secteur, en cette rentrée 2018, la catéchèse sera vécue uniquement en paroisse. Vous pouvez consulter le document ci-dessous qui vous explique les différentes propositions paroissiales dont la catéchèse pour les enfants de CE2, CM1 et CM2.

Des temps forts seront également vécus par tous les enfants au cours de l’année scolaire. Vous recevrez à chaque fois une circulaire les concernant.

Nous recherchons des bénévoles (maman, papa, mamie, …) pour animer un petit groupe (d’environ 6 enfants) d’éveil à la foi ou de culture chrétienne. N’hésitez pas à vous faire connaitre !