Aide Personnalisée et enseignement spécialisé

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), qui s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire, peuvent concerner tous les élèves (pas seulement les élèves en difficultés). Elles se déroulent par groupes restreints et sont organisées par les enseignantes sous la responsabilité du chef d’établissement.

Elles permettent :

  • une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans certains apprentissages (soutien scolaire)
  • une aide au travail personnel (aide aux devoirs, méthodologie…)
  • la mise en œuvre d’une activité prévue en lien et pour le projet d’école (ex : conte musical, cinéma…).

Les séances d’APC ont lieu 1 à 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30. Le jour n’est pas prédéterminé : il dépendra des jours de présence des enseignantes.  Dans la mesure du possible, il sera tenu compte des activités extrascolaires de vos enfants.

Les familles et les élèves concernés sont informés par courrier en début de période. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser cette aide.

 

Sur temps de classe, l’enseignante spécialisée Chanta MOUSSU, peut prendre un petit groupe d’élèves pour travailler une notion qui leur propose des difficultés de compréhension (résolution de problèmes, développement du langage et enrichissement du lexique, compréhension de lecture…).
Lorsque l’enseignante fait une demande d’aide auprès de l’enseignante spécialisée, une demande écrite est transmise par courrier aux familles qui sont libres d’accepter cette proposition ou non.

Voici une plaquette ASH qui vous explique le rôle de l’enseignante spécialisée au sein de notre établissement.