1 Rue de l'Abbé Trigodet 44 110 SOUDAN
0240286034
ec.soudan.ste-anne@ec44.fr

En route pour le Carême : célébration à l’église

une école dynamique à travers ses projets...

En route pour le Carême : célébration à l’église

Ce jeudi 6 mars, les élèves de tous âges se sont rassemblés à l’église pour célébrer l’entrée en Carême. Une occasion pour tous de se rappeler l’importance de faire des efforts pour grandir et continuer de devenir de meilleures personnes. Le diacre Joël et Anne-Laure, animatrice en pastorale, nous ont accompagnés dans cette célébration.

Lundi, en éveil à la foi et culture chrétienne, les élèves avaient réalisé une œuvre collective représentant Jésus dans le désert. Cette mosaïque a été (fièrement) déposée à l’église pour présenter à la communauté chrétienne de Soudan la démarche des enfants.

Nous avons pu chanter et découvrir les piliers du Carême : l’effort, la prière et le partage… Des valeurs que notre école cherche à développer, en particulier le partage que nous vivons à diverses occasions par des temps de regroupement mais aussi le goût de l’effort par solidarité pour les personnes souffrant de maladies ou de la faim. 

Nous avons écouté Joël nous présenter les différentes étapes du Carême, du début avec le Mercredi des Cendres, jusqu’à la fin : la fête de Pâques, résurrection de Jésus, en passant par les temps forts de la Semaine Sainte.

Afin de poursuivre dans la dynamique de notre célébration de Carême, plusieurs événements auront lieu au sein de l’école. Nous réaliserons un jardin de Carême pour matérialiser le chemin spirituel des chrétiens et de ceux qui souhaitent faire cette démarche.

Le jeudi 3 avril, un bol de riz sera vécu avec l’ensemble de l’école afin de s’unir par la nourriture à ceux qui souffrent de la faim dans le monde et vivre l’effort de manger seulement du riz, dont doivent se contenter beaucoup trop d’enfants encore aujourd’hui. Ce repas pris tous ensemble sera aussi l’occasion de vivre une nouvelle fois le partage, entre petits et grands.

 

Comme pour contredire l’expression « une tête de Carême sans Pâques », notre célébration s’est achevée dans la joie et la danse par un chant célébrant les merveilles que Dieu fait pour nous ! Alors ce Carême sera placé sous le signe de la joie, la joie de faire des efforts qui nous font grandir 😀