Visite de la station d’épuration
Mardi dernier, nous sommes allés, à pied, découvrir la station d’épuration de Soudan « Les Loges ». Nous voulions en savoir plus sur son fonctionnement car, en géographie, nous avons travaillé sur le chapitre « Consommer l’eau ».
Jimmy, agent technique de la commune, nous a accueillis. Il nous a expliqué les différentes étapes par lesquelles passent les eaux usées pour qu’elles redeviennent propres. Il faut compter, en moyenne, un jour de traitement pour nettoyer l’eau.
C’est l’arrivée des eaux usées : ça ne sent pas bon ! Il fait 1 m de profondeur. Il permet de trier tout ce qui est gros. Ainsi, un panier ramasse les cailloux, les pierres…
2) bassin d’aération
De 4 à 5 m de profondeur, il est rempli de bactéries qui mangent les saletés. Pour vivre, ces bactéries ont besoin d’air. Il y a donc, dans ce bassin, beaucoup d’air. Si nous devions tomber dedans, notre espérance de vie se limiterait à 10 secondes car nous serions très vite aspirés au fond du bassin.
Au fond de ce bassin de 3 m de profondeur, on trouve des boues dures.
4) clarificateur
Toutes les saletés sont raclées. Nous observons que l’eau est propre à la surface.
Ces 3 bassins sont reliés entre eux.
5) silo à acides
Nous retrouvons là les seuls produits chimiques de la station, c’est-à-dire tous les produits solvants : shampooing, lessive…. Cet endroit est très dangereux.
6) table d’égouttage
Elle permet de filtrer l’eau. 2 tuyaux partent de cette table.
Le 1er permet de rejeter l’eau de nouveau propre dans la nature (les rivières). Mais elle n’est pas potable car il y a des bactéries dedans, la boire nous rendrait malade.
Le 2e emmène les derniers déchets dans le silo à boues. Les boues sont récupérées comme engrais par les agriculteurs pour leurs cultures.
La station Les Loges, datant de 2005, est prévue pour environ 2000 habitants. Elle fonctionne toute seule. Jimmy qui a une formation d’électricien et de gestion de l’eau, s’occupe de nettoyer et changer les pompes. Il teste régulièrement l’eau qui doit absolument être propre quand elle rejoint les rivières. Dans le cas contraire, la police des eaux inflige une grosse amende à la mairie pour non-respect des taux recommandés.
« Je ne savais même pas que cela existait. » (Eva)
J’ai trouvé cela intéressant parce que maintenant, on sait comment cela fonctionne ! » (Maëva)
Les CM