Les premiers gestes de secours

Le 4 février, Mado et Jany, bénévoles de la Croix Rouge, sont intervenus à l’école pour nous apprendre à sauver des vies.

Nous avons appris les premiers gestes de secours; par exemple: comment protéger une victime. Il faut ainsi d’abord protéger la zone où elle est, en enlevant tout objet qui pourrait empêcher la progression des secouristes.

Puis, nous avons parlé des appels que l’on passe aux secours: le 18 (les pompiers), le 15 (le SAMU), le 112 (numéro international). Nous savons maintenant ce qu’on doit dire quand on se présente au téléphone: on donne son nom, le lieu d’où on appelle et on décrit comment est la victime.

Lorsqu’une personne s’étouffe, il faut donner des claques dans le dos avec la paume de la main et faire des compressions abdominales. Dans tous les cas, on appelle les secours.

Ensuite, nous avons effectué les bons gestes pour mettre une victime en PLS (Position Latérale de Sécurité). Une fois dans cette position, il faut vérifier que la personne respire, qu’elle est consciente. Il faut aussi la couvrir pour ne pas qu’elle attrape froid et enfin il faut appeler les secours.

Pour finir, les secouristes ont évoqué l’arrêt cardiaque et surtout les massages cardiaques, le bouche à bouche et le défibrillateur qui permettront de sauver la victime.

Jenny, Mathéo, Dylan et Jules