Les ateliers multi-âges
Cette année nous avons poursuivi le projet pédagogique entamé l’année dernière autour du langage.
Le thème retenu est le langage écrit et chaque classe a choisi de travailler sur un projet précis qui fera l’objet d’une présentation lors de la fête du projet ce vendredi 30 juin.
Dans chaque classe, un thème a été abordé : les PS/MS ont travaillé sur le conte, les GS/CP sur la bande dessinée, les CE1/CE2 ont réalisé un journal et les CM1/CM2 se sont initiés au théâtre. En parallèle, nous nous sommes retrouvés pour trois ateliers multiâges autour de 3 projets distincts ce qui a permis de découvrir trois nouveaux types d’écrits :
– le Kamishibaï (théâtre de papier), un théâtre forain originaire du Japon. Des images sont présentées dans un petit théâtre pendant que les conteurs racontent une histoire. Les élèves ont réalisé deux histoires l’une autour d’une partie de foot, l’autre raconte une escapade à Branféré.
– les recettes de cuisine qui font partie des textes injonctifs (type de textes qui nous dit comment faire ou comment agir). Les élèves ont réalisé quatre recettes comme « Comment se transformer en une autre personne » ou encore « Un Noël à l’infini ».
– les poèmes (texte écrit en vers) nécessitant un travail autour des rimes. Les élèves ont découvert le poète Maurice Carême et ils ont réalisé six poèmes à la manière du poème « Avez-vous vu? »
Nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour partager et échanger autour de ces différents projets et nous partagerons avec vous nos réalisations lors de la fête du projet.