La semaine de l’olympisme

Normalement, le 1er février auraient dû avoir lieu nos 2ièmes ateliers multi-âges sur le thème du Vivre ensemble. Comme on ne pouvait pas mélanger nos classes, nos maîtresses, en lien avec l’UGSEL, nous ont permis de vivre pleinement les valeurs sportives et olympiques qui seront mises à l’honneur lors des prochains Jeux Olympiques et paralympiques en 2024. La journée s’est déroulée autour de plusieurs axes :

. Moi et l’énergie

Nous avons regardé une pub de Total énergie montrant un adulte qui, depuis tout petit, laisse les lumières allumées dans sa maison et dont le père répète tout le temps “C’est pas Versailles ici !”. Nous avons analysé la vidéo pour en comprendre le sens.

. Moi et ma santé

Par groupe de 3 ou 4, nous avons préparé une chorégraphie d’1 minute sur Freedom de Pharell Williams. Ensuite, chaque groupe s’affrontait sous forme de battles.

https://vimeo.com/512426726

https://vimeo.com/513335610 

(1 autre vidéo arrivera prochainement)

Toute la classe a joué au “clin d’œil assassin”. Un arbitre donne, sans que les autres entendent, un n° à tous les élèves placés en cercle. Ensuite, il annonce un n° à haute voix. L’élève dont c’est le n° doit, à l’aide de clins d’œil discrets, “tuer” tous ses camarades sans se faire prendre. 

. Moi et la propreté 

Le 5 février, nous sommes allés nous balader dans Soudan, près des étangs, du city-stade et dans le bourg, pour une rando-déchets. Par groupe de 7 ou 8, accompagnés d’une maman et d’AnaÏs, nous avons ramassé plein de déchets : des bouteilles de verre, du plastique et beaucoup de mégots. Nous avons pesé tous nos sacs poubelles ce qui représente 24kg700 de déchets ramassés en à peine 1 heure !! La semaine prochaine, nous les trierons pour les mettre dans les bonnes poubelles.

. Moi et l’olympisme

Tous les jours de cette semaine-là, nous avons joué aux Incollables sur le thème “les exploits olympiques et les valeurs citoyennes”.

Elliot, Alexia et Thomas

Chloé, Lizio et Dorian