Les sons de la forêt avec Sandrine

 

Un mardi sur deux, nous avons musique avec Sandrine, professeur de musique au Conservatoire de Châteaubriant. Nous commençons souvent par des échauffements corporels, parfois des vocalises.

 

 

 

 

 

Durant le premier trimestre, nous avons enregistré des créations sonores qui recréent, avec des instruments, notre voix et des objets que l’on a trouvés dans la salle, les sons entendus lors de notre sortie en forêt au mois de novembre.

Pour colorer ces bandes sonores, nous avons eu plusieurs projets d’arts visuels en classe:

  • 1er projet: Nous avons taillé nos crayons de couleur. Nous avons collé les copeaux obtenus sur des feuilles d’érable photocopiées. Tout le monde a ensuite collé sa feuille ainsi décorée sur une grande affiche représentant un arbre en hiver.
  • 2ième projet: Nous avons peint à la manière de Claude Monet. Après avoir étudié un de ses tableaux impressionnistes, nous avons utilisé des boules de papier et de la peinture pour peindre une forêt.

En ce moment, nous mettons en sons une page de l’album “Promenade au bord de l’eau” d’Anne Brouillard. Comme c’est un album sans texte, nous avons d’abord chacun écrit une description d’un paysage du livre. Puis, nous avons voté pour les phrases de ces rédactions qui nous plaisaient le plus. Maintenant, il faut qu’on imagine les sons que l’on peut entendre quand on les lit (chant d’oiseau, chien qui aboie, bruit de bicyclette, pêcheurs qui pêchent…..). Avec Sandrine, nous allons donc recréer ces sons et elle les enregistrera.

Sarah, Jenny, Timothé, Yanis, Téo, Louice