Les dangers d’Internet

Lundi dernier, Sonia, une gendarme qui fait partie de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de Nantes est venue nous parler des dangers d’internet.

Nous avons retenu que le cyber-harcèlement  c’est lorsqu’on se fait insulter, harceler sur internet et les réseaux sociaux. Si cela devait nous arriver, nous devons avertir nos parents qui peuvent alors porter plainte. 

Pour les personnes qui insultent sur internet, il existe 2 sortes de sanctions

  • pénales : jusqu’à 12 000 €. C’est énorme mais rien ne s’efface jamais sur internet et ces insultes peuvent être lues par des millions de personnes !
  • civiles. C’est par exemple, si nous insultons une personne et que cette personne doit après, être suivie par un psychologue, alors on peut nous demander de payer les séances chez le psy.

Sonia nous a également appris que pour accéder aux réseaux sociaux, il y avait un âge minimum… 13 ans ! Elle nous a dit aussi qu’il fallait nous protéger avec un mot de passe. Un bon mot de passe doit contenir entre 8 et 12 caractères qui mélangent lettres, chiffres, caractères spéciaux, minuscules et majuscules.

La classe a adoré !

Noham, Noan, Adrien