1 Rue de l'Abbé Trigodet 44 110 SOUDAN
0240286034
ec.soudan.ste-anne@ec44.fr

Le parcours d’éducation artistique et culturelle avec Aline Brugel, une artiste danseuse et plasticienne

une école dynamique à travers ses projets...

Le parcours d’éducation artistique et culturelle avec Aline Brugel, une artiste danseuse et plasticienne

Depuis début novembre, les élèves ont fait la connaissance d’Aline Brugel, une artiste danseuse et plasticienne. Nous avons déjà eu quelques cours de danse avec elle, nous avons pu appréhender les bases de la danse.

Lors de la première séance, nous avons dansé dans notre kiné-sphère (une bulle imaginaire qui nous permet d’avoir notre espace pour nous exprimer). Nous devions veiller à danser, bouger mais en respectant l’espace de chacun. Lors de la seconde séance, nous avons travaillé sur le mouvement et l’intention que nous pouvons y mettre, par rapport :

– au temps (notre mouvement peut être lent ou rapide)

– à l’espace ( nous pouvons choisir un chemin direct pour aller à notre point d’arrivée ou un chemin indirect avec des virages par exemple)

– au flux (c’est comme une bouteille, on peut contrôler le mouvement à l’intérieur d’une bouteille et puis un flux libre, comme si le bouchon lâche et nos mouvements deviennent incontrôlés.)

– au poids (nous pouvons avoir des mouvements légers comme des plumes ou des mouvements lourds comme si nous étions lestés).

En plus, de ces séances, nous avons eu la chance d’aller voir son exposition plastique à la galerie 29 à Châteaubriant. Nous avons pu découvrir une exposition photographique autour du trompe-l’œil. Une sculpture que nous avons pu mettre en mouvement avec des culbutos. Et une dernière œuvre autour de roche en miroir et d’une boîte blanche et des soucoupes que nous avons pu expérimenter.

Après cette visite, nous avons été découvrir la micro-folie. Nous avons découvert 3 œuvres différentes en lien avec le mouvement.

Nous allons continuer nos séances avec Aline pour faire une restitution en février et travailler avec une matière (un objet)  mais Aline garde le secret pour l’instant.

L’exposition d’Aline à la Galerie 29 est encore là jusqu’au 3 janvier, alors allez faire un tour dans ces paysages mobiles.