Classe théâtre

Cette année, en lien avec note projet d’école Le langage écrit, nous allons découvrir le théâtre sous toutes ses formes.

Dès le 1er jour de l’école, nous avons fait connaissance de Sganarelle et Martine, 2 personnages de Le Médecin malgré lui de Molière.  Après avoir pris le temps de découvrir des mots, des expressions que nous ne connaissions pas comme “souffrir tes fredaines, vivre à ma fantaisie, un benêt d’Aristote…”, nous avons appris ces 4 répliques par cœur et, en binômes, nous les avons mises en scène. Cela nous a demandé beaucoup d’efforts pour décider comment nous allions les jouer, décider aussi des accessoires, des costumes que nous allions utiliser. Après 2 semaines de répétitions, la maîtresse nous a filmés… Nous avons eu le trac, il ne fallait pas rire mais nous nous sommes bien amusés et nous sommes très fiers de nous !

Depuis 15 jours, nous sommes en train de lire une pièce de théâtre Le pilleur de mots de P. Varrain. Cette oeuvre de fiction met en scène des personnages qui vont devoir se battre pour retrouver les mots de la langue française qui sont en train de disparaître. Il y des passages qui sont assez drôles et il y a un peu de suspens aussi. Grâce à cette lecture, nous avons appris ce qu’étaient des répliques, des didascalies mais aussi qu’une pièce de théâtre était découpée en actes et en scènes.

Bientôt, par groupe de 2 ou 3 élèves, nous allons écrire nos propres saynètes. Cela ne va pas forcément être facile mais nous sommes motivés !

Il est aussi prévu que nous allions, en février, au Théâtre de Verre pour assister à une vraie représentation théâtrale. Nous avons hâte… nous vous raconterons !

La classe de CM