Visite à la ferme

Le 24 septembre, nous sommes allés à la rencontre de Gildas LORANT, agriculteur à Soudan : nous avions quelques questions à lui poser !! En effet, en classe, nous nous sommes interrogés sur la provenance géographique de ce que nous trouvions dans notre assiette lorsque nous mangions à la cantine. Nous nous sommes rendus compte que certains aliments venaient de très loin et d’autres de pas très loin de chez nous…

Nous avons voulu en apprendre plus alors, nous avons emprunté la Voie verte pour rejoindre La Rivière Caremborgne et poser nos questions à Gildas et Emilie. Voici ce que nous avons appris :

  • Il existe deux circuits de distribution, le circuit court et le circuit long. Le circuit court c’est quand l’alimentation est produite à côté de chez nous. Quand on vient acheter des carottes par exemple, on est face à la personne qui a cultivé ce légume (ou lorsqu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le producteur et l’acheteur). Le circuit long, c’est quand c’est produit loin comme pour les bananes qui viennent d’Amérique, qui passent par Paris, qui arrivent à Nantes puis finissent à Châteaubriant… il y a alors plusieurs intermédiaires.
  • Les buissons bloquent, ralentissent les inondations. Les arbres servent à faire de l’ombre pour les bêtes et leurs copeaux, mélangés à de la paille, permet le paillage des animaux.
  • Il existe plusieurs races de vache : les vaches allaitantes (les Charolaises) et les vaches laitières. Gildas, lui, élève 80 vaches à viande et 3 taureaux. Il propose aussi, chez lui, un marché de producteurs une fois par mois.

Voici quelques photos de cet après-midi trop court :                  

       Kévin, Nino, Clélia, Emma T