La lecture dans tous ses états

Tous les jours, la lecture s’invite chez les CM… sous toutes ses formes.

C’est ainsi que le lundi, un groupe d’élèves présente le Journal d’actualité. Chaque élève du groupe choisit un article dans Mon Quotidien que la classe reçoit tous les jours. Il a ensuite, une semaine pour préparer la lecture à voix haute de cet article pour le présenter au reste de la classe.

Le mardi et le vendredi, c’est le quart d’heure lecture. En début d’après-midi, tout le monde (même la maîtresse ! ) choisit quelque chose à lire ; ce peut être une revue, une BD, des mangas, un roman… Peu importe le support, l’essentiel est de lire !

Le jeudi, c’est la maîtresse qui lit à voix haute.

Il peut aussi y avoir des événements exceptionnels. Ainsi, en janvier et février, la classe a participé à un rallye lecture. Il fallait lire un maximum de livres (sur 20 proposés) et compléter un QCM pour vérifier sa compréhension de lecture. Ensuite, un classement a été élaboré en fonction du nombre de livres lus et du pourcentage de bonnes réponses. Voici les lauréats des 4 catégories :

 

 

Enfin, depuis le retour des vacances, les élèves ont commencé l’étude d’une œuvre intégrale. Cette année, le choix s’est porté sur une BD dont le thème est le vivre ensemble et l’acceptation de la différence.