Toute l’école a fêté la Chandeleur

Le 31 janvier 2020 à l’école, nous avons fêté la Chandeleur (fête des chandelles) qui célèbre la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance.

Nous avons regardé une vidéo pour comprendre la Chandeleur et avons participé à plusieurs ateliers autour de la Lumière :

  • Fabrication de photophores

Nous avons décoré des pots en verre avec du papier vitrail ou de la peinture de différentes couleurs et avons fait un nœud en raphia. Nous avons mis du sable au fond du pot pour mettre une bougie dedans. Le sable évite de faire éclater le pot avec la chaleur de la bougie.

  • Ombres chinoises

Nous avons utilisé un vidéo-projecteur qui envoyait une lumière bleue sur un écran. Avec nos mains nous avons reproduit des dessins d’animaux (crocodile, chien, éléphant, cygne, kangourou, etc.) qui sont apparus en noir (ombres) sur l’écran. C’était très amusant.

  • Activités manuelles à l’aveugle

Nous avons joué en binôme et pour montrer l’importance de la lumière, l’un de nous devait guider l’autre qui avait les yeux bandés. Nous avons enfilé des perles de couleur sur un fil et fabriqué, en pâte à modeler, une boule puis un long serpent pour en faire un escargot.

  • Atelier culinaire

Nous avons aussi fabriqué de la pâte à crêpes avec des œufs, du lait, de la farine et du sucre (chacun a mis un ingrédient) et avons fait cuire beaucoup de crêpes.

Pour terminer ce temps fort, nous nous sommes tous réunis dans la classe de Chantal et avons écouté un chant en mangeant les crêpes qui étaient délicieuses.

 

Jaouen, Louice, Lénaïc, Louise, Mayline, Basile