Notre projet cinéma avec Sandrine….

Tous les ans en septembre, les maîtresses nous annoncent notre projet d’école de l’année… Cette année, depuis septembre, nous découvrons, sous divers aspects, le milieu du cinéma.

Voici déjà tout ce que nous avons fait autour de ce thème depuis la rentrée:

des sorties à Atlantic Ciné

Toutes les classes sont allées au cinéma à Châteaubriant pour voir des films. Nous, les CM, nous avons d’abord découvert “Jack et la mécanique du cœur” puis “L’enfant lion”. Le 22 mai, nous irons voir “Tante Hilda”. Lors de la 2ième séance, nous en avons profité pour découvrir le fonctionnement d’une salle de projection…. nous avons appris plein de choses!

des ateliers multi-âges

des séances avec Sandrine

Un mardi sur 2, Sandrine, l’intervenante du Conservatoire de Châteaubriant, travaille avec chaque classe autour de note projet d’année. Nous, “les grands”, nous créons des bandes sonores à partir d’affiches de cinéma que nous avons choisies.

DSCF1009

 Nous commençons par les observer pour pouvoir relever tous les éléments des affiches qui attirent notre œil en 1er. Puis, à partir de ce que nous lui disons, Sandrine définit des thèmes, des atmosphères que nous allons devoir mettre en sons.

DSCF1010

 

 

 

 

DSCF1014

Nous réfléchissons alors sur “comment faire deviner les thèmes retenus? avec quoi les jouer?”. C’est ainsi que nous utilisons des instruments, des objets  quelconques, notre voix, notre corps…

 

 

 

 

DSCF1023

 

 

Ensuite nous écrivons une partition afin de garder une trace de ce que nous avons créé. Quand nous sommes fin prêts, Sandrine nous enregistre.

 

 

 

Il est prévu, si nous avons le temps!, de créer 5 bandes sonores correspondant donc à 5 affiches de cinéma. Pour que vous aussi, vous puissiez écouter et profiter de nos créations, il va falloir patienter un peu… Nous vous dévoilerons tout le jour de la fête du projet (le 3 juillet).