Visite du château de Saint-Mesmin

La première journée de notre classe découverte s’est passée au château de Saint-Mesmin.

Nous sommes arrivés vers 10h00, nous avons pris un petit goûter puis nous nous sommes costumés en chevaliers ou dames du Moyen-Age, tous vêtus d’une tunique.

Marion nous a fait visiter tout le château, en passant de l’entrée vers la cuisine, la salle des banquets, la salle de bain puis le donjon où il y avait une autre cuisine, la chambre du seigneur, puis la salle des armes…

Nous nous sommes promenés sur le chemin de ronde, où nous avons pu observer les créneaux, les machicoulis, les douves…

Nous avons revu tout le vocabulaire que nous avions appris en classe et nous avons découvert de nouveaux mots.

Pour tester si nous avions bien écouté lors de la visite, nous avons fait le jeu des bâtisseurs.

Nous étions répartis en 5 groupes, on tirait un mot et on devait aller chercher sur le plan le numéro correspondant à cette partie du château puis trouver le sac qui comportait le morceau de puzzle. Les sacs étaient cachés dans les pièces du bas dans le château. Ce jeu était super intéressant!

Puis nous avons pris le pique-nique.

Après manger, nous avons fait un autre jeu “Découvrir le Moyen-Age par les 5 sens”, on a écouté des bruits du château, toucher des matières d’autrefois puis senti différentes odeurs…

Marion nous a dit que nous avions été performants alors on a pu faire une chasse au trésor dans le château. C’est Noam qui a trouvé le coffre, il contenait des pièces d’or… mais en chocolat! Il y en avait 2 pour chaque enfant.

Pour terminer cette journée, nous avons décoré chacun un accessoire, un heaume, un bouclier ou un hennin pour les filles puis nous avons fait des photos!

Après nous sommes rentrés au centre, le Hameau du Nay, découvert et installé nos chambres, pris nos douches… puis nous sommes allés dîner: quiche, émincé de dinde avec haricots verts, fromage et tarte aux pommes.

Pendant que nous faisons le compte-rendu, les autres font des jeux de société.

Après cette merveilleuse journée mais bien chargée, nous allons allés nous reposer!

Article réalisé avec Juliette, Alycia, Emma, Lindsay.