Les ateliers multi-âges

Tous les après-midis, du lundi 18 au vendredi 23 novembre, les CE-CM ont participé aux ateliers multi-âges en lien avec notre projet d’année: “Le Temps qui passe”.

Pour cette 1ère série (il y en aura 3), nous avons exploré le Moyen Age et notamment, les chevaliers et les châteaux-forts.

En arts visuels, nous avons réalisé un panneau qui représente un tournoi de chevaliers. Nous avons d’abord tracé au crayon de bois les contours d’une image projetée sur le panneau de bois par un rétroprojecteur. Enfin, nous avons commencé à le peindre mais… ce n’est pas fini! Dans le même atelier, nous avons écrit en lettres gothiques le titre de ce panneau “Au temps des chevaliers” en utilisant le papier claque puis, nous l’avons peint aussi.

Il y avait également un atelier théâtre qui a permis de savoir comment se passait l’adoubement d’un chevalier. A partir d’un texte, nous avons étudié le déroulement d’un sacre, trouvé toutes les paroles qui étaient alors prononcées et par qui, comment les personnages étaient habillés. Ensuite, nous avons distribué les rôles puis nous avons mis en scène l’adoubement. Comme nous ne sommes pas de vrais professionnels, il a fallu plusieurs tournages pour réussir. Bien sûr, nous avons gardé les vidéos les plus drôles pour faire un bêtisier!!

Dans l’atelier rédaction, nous avons réalisé des panneaux documentaires sur les châteaux-forts. Avec Elodie, nous avons aussi réalisé un château en 3D.

Nous voudrions en profiter pour remercier toutes les mamans et mamie qui nous ont aidés lors de ces ateliers. Nous aurons encore besoin de vous pour les prochains sur “Le temps des rois”.

Adrien, Jenny, Tibo