La BPDJ

 

Le lundi 12 mars, Sonia, une gendarme de la BPDJ de Nantes (Brigade de la Prévention et de la Délinquance Juvénile) est venue nous parler du harcèlement entre élèves. Harceler c’est se moquer, embêter, insulter quelqu’un de manière répétée. On parle de harcèlement lorsque cela dure au moins une bonne semaine.

Il existe plusieurs sortes de harcèlement:

– le cyberharcèlement c’est du harcèlement sur Internet. Par exemple, des personnes adultes se font passer pour des enfants et peuvent prendre des RDV avec eux sans qu’ils le sachent.

– le harcèlement physique c’est frapper des gens ou des enfants.

– le harcèlement moral, verbal : ce sont les moqueries, les insultes, les surnoms …

– le harcèlement d’appropriation c’est le racket, le vol. Le harceleur oblige une personne à lui donner quelque chose qu’il ne veut pas, et s’il ne veut pas, il lui fera du mal. C’est aussi le chantage, par exemple : tu me donnes ça sinon je te”mets la honte.”

– le harcèlement sexuel c’est comme rentrer dans les toilettes des filles alors que tu es un garçon ou inversement. C’est aussi toucher les parties intimes des gens alors qu’ils ne veulent pas.

Si tu es victime ou témoin de harcèlement, il faut absolument avertir un adulte qui préviendra la gendarmerie le plus vite possible !

Sarah, Timothé, Téo

Lors de cette rencontre, qui a beaucoup intéressé les élèves, Sonia leur a rappelé que des dangers se cachent derrière les écrans lorsqu’ils vont sur Internet… Elle leur a appris (mais certains le savaient déjà) qu’un enfant de moins de 13 ans ne doit pas posséder de compte Facebook, que sur Snapchat, il faut avoir au moins 12 ans…!  Aucun élève de ma classe ne devrait donc posséder ce genre de compte… or ce n’est pas le cas….

Soyez vigilants, accompagnez vos enfants dans “l’apprentissage d’Internet”… c’est important…

Tania