La fête des sciences

Nous sommes sortis de l’école pour aller voir Evan, le van de Sciences Tour, et les 3 “petites débrouillardes”. Nous y sommes allés pour parler de la biodiversité végétale . Nous avons commencé par dessiner un arbre pour revoir ses différentes partis : les racines, le tronc, les branches, les feuilles, les fleurs , des fruits… Ensuite, nous avons fait des expériences : 

  • faire tenir un paquet de riz d’un kg sur la tranche d’une feuille pour comprendre pourquoi le tronc d’un arbre est cylindrique ; 
  • Nous avons dessiné et coupé une fleur. Nous avons plié les pétales puis nous l’avons déposé sur l’eau et observé. C’était pour comprendre les fibres : l’eau pousse les fibres dans les pétales qui s’ouvrent.
  • Nous avons brisé une allumette en bois puis déposé une goutte d’eau dessus avec une petite pipette. L’allumette s’est redessée.

Nous avons terminé l’animation par regarder une vidéo d’un chêne en train de pousser.

[BMo_scrollGallery id=15 sG_thumbPosition=right sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]