opération Téléthon

Tous les deux ans, nous participons à une action de solidarité. Cette année, nous avons apporté notre aide l’association AFM Téléthon.

Tout a commencé, le mercredi 9 novembre, avec l’intervention de Mme CARRÉ qui nous a expliqué pourquoi l’association du Téléthon avait été créée et ce qu’était une maladie rare.

Les CE2 ont participé, avec les CM, à un atelier. Avec l’aide de colliers de perles, nous avons pris ce qu’était une mutation et ce que cela pouvait provoquer sur notre corps.

Les CE1, avec les GS-CP, ont écouté l’histoire de Léo, un petit ourson atteint d’une maladie qui, petit à petit, l’empêchait de marcher, de sauter, de courir. Nous avons essayé de comprendre ce que pouvait être la vie de Léo.

Nous avons également regardé le témoignage de Thomas et Nicolas atteints d’une myopathie de Duchenne.

Puis, samedi 26 novembre, nous avons tous participé à une marche parrainée pour essayer de rapporter le plus possible d’argent afin que des solutions soient trouvées pour guérir ces malades. Nous avons parcouru 6 kms. Pendant la marche, nous devions répondre à un questionnaire qui contenait des questions sur le Téléthon, sur les maladies rares et sur le paysage.